Photo Olivier Roux

Parcours

par Sophie Humann (Le Figaro, La Gazette Drouot)

En 1998, Pacôme a 22 ans. Après quelques années de pratique du sport de haut niveau, il entre dans une jeune pousse qui conçoit des sites Internet pour des entreprises du CAC 40, des groupes médias, des institutions, les services d'informations du gouvernement et du Premier Ministre. Il participe à l’aventure naissante de la diffusion de la vidéo sur Internet, développe des contenus et conseille les dirigeants d'entreprises dans le déploiement de leur communication digitale.

En 2006, quand l’occasion lui est donné de collaborer avec CharlElie Couture dont il connait les compositions et les textes, Pacôme saisit l’opportunité et devient agent developer et producteur de l'artiste : expositions des œuvres et production d'événements privés, ouvrages avec le groupe Hachette, production de 200 concerts et deux albums, signature avec Universal et une collaboration avec Benjamin Biolay. Les projets se multiplient durant 10 ans.

Par ailleurs il conçoit et édite des ouvrages avec le chroniqueur Laurent Mariotte, le meilleur sommelier du monde Enrico Bernardo, le chef Pierre Négrevergne entre autres. Il éditera également l'unique almanach de l’humoriste Jean-Yves Lafesse.

En 2014 on propose à Pacôme Vexlard un nouveau défi : reprendre l’Imagerie d’Epinal et sauvegarder le patrimoine d'une région où il a passé son enfance. Il s’y attelle avec courage et sans compter, relance l’activité de l’atelier historique, fait vivre les pierres lithographiques et les presses d’impression, âmes de la maison, imagine une nouvelle scénographie pour rendre l’entreprise vivante, crée une gamme de papeterie. Pacôme constitue un nouveau pool avec des illustrateurs séduits par la nouvelle direction artistique qu’il insuffle à l’Imagerie : Tomi Ungerer, Serge Bloch, Jochen Gerner, Jacques de Loustal, le graffeur Chanoir entre autres. En 2015, il imagine dépoussiérer le fonds iconographique dans l’univers dédié à la décoration et prend contact avec des fabricants de papiers peints et de tissus. Il lance une collection, dressant sur nos murs intérieurs des forêts profondes, ou des oiseaux colorés. Et fin 2018 il saura aussi sensibiliser la maison Hermès au fonds iconographique de l’Imagerie d'Épinal. Il est également à l’origine de la découverte de nouveaux jeunes talents de l’illustration dont il éditera les premières illustrations comme Simon Bailly devenu un des talents français (The New Yorker, New York Times, Los Angeles Times, Hermès, Le 1, Zadig, L'Express, Revue XXI, Revue Dessinée, Les Echos…).

Ces rêves de décors, Pacôme Vexlard les met en forme depuis 2020 sous la marque Quinsaï et renouvelle le genre de la décoration murale pour proposer de somptueux panoramiques qui invitent au voyage et à la contemplation. Des décors originaux qu’on retrouve dans le légendaire et prestigieux hôtel la Mamounia à Marrakech mais aussi l’iconique Colón Gran Meliá de Séville, Maison Revka à Paris, l’Abbaye des Vaux de Cernay pour ne citer qu’eux.

Il signera une collaboration remarquée avec Le Jacquard Français avec une collection de linge de table devenue un best-seller de la marque. Mais d’autres collaborations notoires dans le secteur de la décoration avec les architectes d’intérieurs Marilin Spataro (Marrakech) et Thomas Dariel (Shangaï, Paris) donneront naissance à des collections originales.

En 2023 il complète son champ d’intervention dans l’immobilier en tant que consultant pour accompagner des particuliers et des professionnels dans leurs projets : habitation, chambres d’hôtes, gîtes, domaines viticoles, hôtels et demeures d’exception.

De ces expériences Pacôme continue d'accompagner des entreprises et marques dans leurs projets de développement et leur savoir-faire.